Les clés d’un événement réussi

L’organisateur est certainement le cerveau de tous les préparatifs et le concepteur des idées, qu’il soit sollicité pour un concert, un théâtre, un festival, un salon professionnel, une exposition, une conférence de presse… Sa mission c’est d’assurer, en amont, la satisfaction d’un public impatient du Jour J et qui ne demande qu’à en profiter à fond. Pour ce faire, tout doit être parfait depuis la planification jusqu’à la réalisation.

Un concert unique et mémorable : le fruit d’un travail de pros !

Lors d’un concert, l’ambiance s’enflamme quand les deux parties : le chanteur ou groupe musical, et le public passent un bon moment. C’est ce que l’on constate au premier regard, mais dans les coulisses se cache une autre partie prenante qui est aussi à l’origine de la qualité du spectacle : c’est l’équipe technique, supervisée par l’organisateur. Certes, des artistes en feu ainsi qu’une foule en liesse sont les premiers éléments témoins d’un concert réussi, mais pour en arriver jusque là, des professionnels ont dû mettre les choses au point et mobiliser leurs compétences.

L’organisateur a à sa charge tout un tas de responsabilités pour faire en sorte que les choses se déroulent comme il le faut. Face à de nombreuses démarches, dont le contrat avec l’artiste, les formalités administratives, la publicité, la logistique, l’organisation du lieu, la sonorisation et le matériel audiovisuel, etc, il se trouve dans l’obligation de déployer tous les moyens et ressources à sa disposition pour arriver à ses fins. Véritable maestro de tous les préparatifs dans un premier temps, puis superviseur général durant tout le concert, il doit garder la tête froide afin d’assurer constamment le contrôle de la situation. L’organisateur doit s’entourer de professionnels !

Les techniciens : des acteurs indispensables pendant la préparation et durant le spectacle !

Les techniciens peuvent également être considérés comme de véritables artistes ! Pour rendre un concert inoubliable, il faut qu’ils soient tous au diapason, sans oublier le public ainsi que le groupe. Pour eux, rien ne peut être pris à la légère, car la moindre défaillance pourrait remettre en question leur professionnalisme. La prestation technique vaut effectivement de l’or car installer du matériel de taille, procéder au réglage, à la balance, gérer les lumières et effets spéciaux, guider les drônes, etc. ce ne sont pas des choses que tout le monde peut se permettre de faire. Ces tâches demandent une grande maîtrise technique et de l’expérience !

Le technicien est un véritable virtuose de la manipulation. Lors de tels événements, il n’est pas seulement question de savoir-faire, il faut surtout de la précision et de la persévérance. Pour gérer les jeux de lumière conçus par le metteur en scène, par exemple, le professionnel devra rester concentré sur l’éclairage durant tout le concert qui pourrait durer des heures.

Il va de soi que pour un spectacle réussi, faire appel au meilleur organisateur est indispensable. Seul un vrai professionnel connaît toutes les facettes de l’organisation d’un spectacle. Il connaît les différents prestataires à solliciter pour que tout se déroule comme prévu. Il saura gérer les imprévus et garder derrière les rideaux tout ce qui pourrait plomber l’ambiance !

Publié le janvier 25, 2018, dans Evènementiel. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire